Randonnée en Haute Savoie - Samoens
Carnets d'aventures FRANCE Randonnées/Bivouac Voyage

Randonnées en Haute-Savoie: à la découverte de Samoëns et ses alentours

Il y a quelques temps, nous sommes partis plusieurs jours en Haute-Savoie avec Martin. Nous affectionnons particulièrement cet endroit puisque Martin a passé un grand nombre de ses vacances sur les montagnes du Grand Massif. Nous sommes arrivés à la fin du printemps, et avons pu admirer de sublimes paysages, des étendues de verdure et assister à la floraison des fleurs de montagne. Un spectacle magnifique que nous allons vous raconter à travers deux randonnées. En route !

Comment s’y rendre ?

Pour vous rendre à Samoëns depuis Paris le plus simple est de prendre le train jusqu’à Annemasse puis le bus.

Si vous partez de Lyon, le mieux est d’aller jusqu’à Cluses en train puis de prendre un bus jusqu’à la gare routière de Samoëns.

Pour plus de facilité n’hésitez pas à louer une voiture. Cette option vous permettra de mieux découvrir le coin et d’être totalement libres !

Randonnée à la Croix de la Frête

Durée : 5h30
Dénivelé positif : 860 mètres
Altitude de départ : 1110 mètres
Niveau : Moyen

Pour débuter cette randonnée, rendez vous d’abord au hameau de Passy et suivez le chemin s’élevant jusqu’au sommet du télésiège des Vagnys en passant par quelques chalets. Une fois arrivés au sommet du télésiège, prenez à gauche et suivez le chemin longeant la forêt. Il vous amènera jusqu’à l’alpage Commune, offrant au passage une vue superbe sur les montagnes environnantes.

Il vous faudra ensuite atteindre les chalets regroupés puis entamer la montée jusqu’à la Croix de la Frête. Le sentier pour y accéder se situe juste derrière les chalets.

Cette dernière partie de la randonnée est probablement la plus difficile en raison du fort dénivelé. Patience et courage, vos efforts seront largement récompensés par une vue magnifique sur le Cirque du Fer-à-cheval et sur le Pic de Tenneverge ! Une fois en haut, le panorama est exceptionnel.

Randonnée en Haute Savoie - Samoens

En chemin, tendez bien l’oreille et ouvrez bien les yeux, vous pourriez apercevoir des chamois ou bien des marmottes. Si vous entendez un petit sifflement aigu, c’est probablement qu’une petite marmotte se trouve prés de vous. En effet, cet animal aussi appelé le « siffleux » dans certains pays comme le Canada, a pour caractéristique d’émettre un sifflement aigu quand il se sent en danger pour avertir ses congénères. Vous ne pourrez en apercevoir qu’une fois sa période d’hibernation terminée, soit au début du printemps!

Randonnée en Haute Savoie - Samoens

Randonnée à l’Aouille du Criou

Durée : 5h
Dénivelé positif : 1 608 mètres
Altitude de départ : 730 mètres
Niveau : Assez difficile

Pour cette seconde randonnée, il vous faudra vous rendre au Vallon d’En Haut proche de Samoëns, puis suivre la direction Chalets du Criou. La randonnée se divise en deux parties, la première partie jusqu’aux Chalets du Criou est assez facile. Vous traverserez d’abord la forêt puis le chemin se dégagera jusqu’aux Chalets.

Randonnée en Haute Savoie - Samoens

De là, l’hésitez pas à remplir vos gourdes avant d’attaquer la montée jusqu’au sommet et la seconde partie de la randonnée.

En effet, les plus courageux pourront poursuivre jusqu’à l’Aouille de Criou matérialisée par une croix. Attention toutefois, le dénivelé devient nettement plus important et la dernière partie de la montée demande un effort soutenu. De difficulté moyenne jusqu’aux Chalets du Criou, la cotation se transforme en « difficile » pour le sommet. Bien visible depuis Samoëns et Morillon, l’Aouille du Criou domine toute la vallée. Cette « aiguille de pierre » est une fait une grosse plaque rocheuse se terminant par une falaise vertigineuse. C’est donc une longue ascension très physique qui vous attend pour gravir ce bastion rocheux.

Encore une fois, la vue à l’arrivée ne vous décevra pas. Une fois en haut, vous pourrez observer la Vallée du Griffe, le Mont Buet ou encore la Pointe Rousse des Chambres. Frissons garantis !

Randonnée en Haute Savoie - Samoens

Que voir dans les alentours ?

1) La Cascade du Rouget

Avant de repartir, n’hésitez pas à faire un tour à la Cascade du Rouget, située à quelques minutes de Sixt-fer-à-cheval. Surnommée la « Reine des Alpes », cette cascade de 80 mètres de haut est très impressionnante notamment en hiver et au début du printemps. En effet, son débit peut être très puissant. En été, il est cependant possible de s’y baigner. Nous vous conseillons de vous y rendre assez tôt pour profiter pleinement du lieu en toute tranquillité, car elle peut être très fréquentée durant la période estivale.

2) Le lac de Samoens

D’un bleu turquoise, le lac de Samoëns, aussi surnommé le « Lac aux Dames » est un superbe endroit pour se promener en été. En toile de fond, le sommet du Criou qui se reflète dans le lac.

Randonnée en Haute Savoie - Samoens

3) Lac de Joux Plane

Situé à 1700 mètres d’altitude au col de Joux Plane, le lac surplombe la ville de Samoëns et offre une vue superbe sur le Mont Blanc !

Randonnée en Haute Savoie - Samoens

Nous apprécions tout particulièrement cet endroit car c’est le point de départ de nombreux sentiers de randonnées. C’est également l’endroit idéal pour un pique nique ou pour se reposer après une marche.

Attention, le lac n’est accessible qu’en voiture, ou en vélo ! Beaucoup de cyclistes tentent l’ascension de ce col, mais la montée est très ardue et donc pas accessible à tous.

Randonnée en Haute Savoie - Samoens

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux ou à laisser un petit commentaire! C’est toujours un plaisir de vous lire !

Pour d’autres idées de randonnées, rendez-vous à la rubrique randonnée du blog!

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *