Randonnée et bivouac en Drôme provençale - Montagne de la Lance
Carnets d'aventures FRANCE Randonnées/Bivouac Voyage

Randonnée & Bivouac en Drôme provençale

Il y a quelques temps, nous avons eu envie de nous évader de Lyon et de partir à la découverte d’une région que nous connaissions peu, voir pas du tout: la Drôme provençale. Située entre le Dauphiné et la Provence, cette région marque clairement un penchant pour le sud. Le climat y est méditerranéen et les paysages sont en grandes parties des champs de lavande et d’oliviers.

Allez, on vous emmène avec nous! L’itinéraire que nous vous avons concocté vous fera traversé vignes et champs de lavande, puis forêts et alpages sauvages jusqu’au sommet de la Montagne de la Lance.

Accès et itinéraire

Pour accéder au départ de la randonnée, il faudra d’abord vous rendre au village de Dieulefit, ce dernier se situe à 30 minutes en voiture de Montélimar, gare la plus proche. Vous pouvez y accéder en voiture mais aussi en bus qui font régulièrement la liaison. Afin de débuter, il vous faudra trouver le panneau indiquant GR9 et le suivre le balisage rouge et blanc toute la première journée.

Afin de récupérer le GR9 depuis Dieulefit, il faut suivre la rue Brun Larochette. Soyez attentifs, au bout d’une quinzaine de minutes, il faut tourner sur la gauche vers un petit sentier dans la forêt. Il n’y a aucun panneau indiquant clairement de tourner, c’est d’ailleurs pour cette raison que nous avons perdu un peu de temps à chercher le sentier. Ensuite, suivez les panneaux et le balisage jusqu’au Col de Dieu-Grâce à 587 mètres d’altitude. Un fois le col atteint prenez le sentier descendant sur la gauche et non la route continuant tout droit Vous arriverez au lieu-dit Le Moulin. Il faudra ensuite traverser une route goudronnée, puis remonter un champ direction les Ruines de Béconne. Poursuivez le long du GR9, profitez-en pour apprécier les douces odeurs de lavande et de thym qui se dégagent. Les cigales seront également au rendez-vous et raviront vos oreilles. Hé oui, c’est ça le sud ! Vous arriverez ensuite sur la route goudronnée, il faudra alors tourner sur la droite et au premier carrefour sur la gauche. Marchez environ 750 mètres pour récupérer le GR9. Rejoignez le Col de la Roche, et le gîte de Fontlargias. Profitez-en pour vous recharger vos gourdes en eau, cette dernière se fera rare sur le reste du chemin. Les propriétaires du gîte sont trés sympathiques et vous autoriseront à utiliser leur eau.

Randonnée et Bivouac en Drôme provençale - Montagne de la Lance

La seconde partie de la randonnée est la plus difficile. En effet, le dénivelé sera plus important et la pente raide à certains endroits. Suivez le chemin jusqu’au sommet de la Montagne de la Lance. Une fois arrivés en haut, vos efforts seront largement récompensés par un panorama à couper le souffle! Notre récompense à nous: un apéro au sommet !

Depuis la crête de la Montagne, vous pourrez observer à l’ouest la Vallée du Rhône, à l’est un paysages plus sauvages et montagneux avec les Préalpes du Sud, le Mont Ventoux et les Dentelles de Montirail au sud et le Massif du Vercors au nord.

Un paysage de folie en somme !

Vous pouvez bivouaquer ici, ou accéder au Rocher Garaux pour y planter votre tente. Dans les deux cas, choisissez un endroit plat et à l’abri du vent. Le mistral peut souffler trés fort. Avec un peu de chance et un ciel dégagé, vous pourrez profiter d’un sublime coucher de soleil. Ce soir là, le ciel est devenu rose et nous sommes restés là un moment à admirer ce spectacle offert par la nature!

Randonnée et Bivouac en Drôme provençale - Montagne de la Lance

Pour la deuxième journée, il vous faudra longer la crête de la montagne jusqu’au premier panneau puis descendre sur la gauche. Ne suivez pas le GR9, car il sera ensuite compliqué de récupérer le chemin et de faire une boucle jusqu’à Dieulefit.

Le chemin sera parfois raide jusqu’au Col de Lachaud. Une fois arrivés au Col, descendez vers le vieux village de Teyssières. Traversez ce charmant village qui respire le calme, et la douceur de vivre et franchissez le Pont de la Lez. Lorsque vous voyez l’église, contournez la et prenez le chemin vers la gauche puis la route jusqu’aux Lunières. Ensuite, un panneau vous indiquera le Col du Marot, c’est là que vous devez vous rendre. Une fois la montée un peu raide passée, prenez la route forestière sur la gauche en direction de Dieulefit.

Randonnée et bivouac en Drôme provençale - Montagne de la Lance

Il faudra traverser les Ruines de Rouvier, et le Col Imbert. Empruntez alors le chemin indiqué par les panneaux et lorsqu’une route forestière viendra couper la vôtre, suivez le balisage jaune pour retrouver le GR9 qui vous conduira à nouveau aux Ruines de Béconne et à Dieulefit.

Informations essentielles

  • Munissez-vous de la carte IGN TOP 25 – 3138 OT « DIEULEFIT – Saint Nazaire le désert – Forêt de Saou », indispensable si vous ne voulez pas vous perdre ! Le trajet est une boucle mais les chemins et sentiers sont parfois mal balisés, la carte est indispensable si vous ne voulez pas avoir de mauvaises surprises!
  • Distance : Jour 1 : 17 km, entre 6h et 7h de marche; Jour 2 : 21 km, entre 9 et 10h de marche
  • Dénivelé : 365 m – 1340 m

Attention le sommet de la Montagne de la Lance est une zone d’alpage, il est donc préférable de ne pas bivouaquer l’été car c’est à ce moment de l’année que les troupes sont présents. La meilleure période pour effectuer la randonnée est le mois de mai, car le climat est favorable sans être trop chaud. De plus, la faune est absolument superbe à cette période.

Nous ne conseillons cette randonnée que si vous avez l’habitude de marcher de longues heures et avec un dénivelé important. En effet, le niveau de difficulté est élevé! Si vous êtes un bon marcheur ou que vous vous en sentez capables, enfilez vos chaussures de marche, votre sac à dos et c’est parti!

Randonnée et Bivouac en Drôme provençale - Montagne de la Lance

Vous avez peur d’oublier quelque chose dans votre sac à dos pour le bivouac? Pas de problème, nous vous avons fabriqué une petite liste pour ne rien oublier : Petit guide pour un bivouac réussi

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *