Itinéraire d'une semaine à New york
Carnets d'aventures ÉTATS UNIS NEW YORK Voyage

Que voir et que faire à New York: Itinéraire d’une semaine

Par où commencer.. Il y aurait tellement de choses à dire sur cette ville extraordinaire, cette ville aux mille visages. Après un premier voyage en 2017, nous avons décidé d’y retourner en décembre 2018. Nous avons choisi cette  période de l’année car en hiver,  la ville se pare de ses plus beaux atouts avec toutes ses décorations de Noel et cette ambiance très festive. Si vous avez de la chance, vous aurez le droit à quelques flocons de neige. Nous avons été très chanceux cette année là, voir un peu trop, puisque ce n’est pas des petits flocons qui sont tombés, mais bien une vraie tempête. La ville était entièrement recouverte d’un blanc manteau et les températures oscillaient entre 0  et -20 degrés. Autant vous dire qu’il fallait mieux être bien équipés. Pas facile non plus de découvrir une ville, qui se visite majoritairement à pied avec de telles températures. Nous allons vous raconter notre expérience, et vous donnez quelques conseils pour que ce voyage soit mémorable. 

Itinéraire d’une semaine à New York:

Jour 1: 

Selon moi, le mieux pour avoir une première approche de cette ville, est de commencer par se rendre à Times Square. Pourquoi? Tout simplement parce que c’est l’image par excellence que nous avons de New York. Et croyez moi, vous n’allez pas être déçus. Times Square représente à lui seul le temple du consumérisme et de la démesure avec tous ces écrans, toutes ces lumières, toute cette foule. Tout cela va d’abord vous décontenancer puis, peu à peu vous allez prendre la mesure de ce qu’est New York: une ville qui fourmille d’activité, une ville fascinante. 

Itinéraire d'une semaine à New yORK
Manhattan – Empire State Building

Afin de s’imprégner doucement de l’ambiance new yorkaise,  allez vous promener à Central Park: Le poumon vert de la ville. Cet immense parc, d’une superficie de 341 hectares, est le chouchou des habitants qui y trouvent un peu de calme. N’hésitez pas à déambuler dans les allées, à vous y perdre. 

Le mieux pour une première journée est de  flâner dans les rues, de découvrir la ville à votre rythme. Si vous passez devant la Grand Central Station, n’hésitez pas y rentrez, et à vous promener dans les couloirs. Cette gare est la plus grande du monde, puisqu’elle accueille environ 750 000 personnes par jour. Mais au milieu de cette cacophonie cet endroit garde un petit endroit secret et tranquille. On l’appelle la Whispering Gallery ou la Galerie des Chuchotements. Si vous chuchotez quelque chose dans la voûte et que quelqu’un d’autre tend l’oreille sur la diagonale de la voûte à environ une dizaine de mètres de distance, il pourra entendre clairement ce que vous avez dit – malgré la distance et le bruit énorme commun à Grand Central . Un bon moyen de se chuchoter des mots doux en toute discrétion. 

Pour terminer la journée en beauté, quoi de mieux que de vous rendre en haut du RockFeller Center afin d’y admirer le coucher du soleil et les lumières de la ville. Le spectacle est saisissant. Attention à ce que le temps soit bien dégagé, sans pluie ni nuage afin de profiter au mieux de cette vue incroyable. Vous pourrez même apercevoir le mythique Empire State Building qui est illuminé la nuit. 

Itinéraire d'une semaine à New York - Vue de nuit sur l'Empire State Building
Vue de nuit depuis le Top of the Rock

Jour 2: 

Pour ce deuxième jour, continuons d’explorer Manhattan en allant plus au sud cette fois-ci. Rendez vous à Wall Street, avec ses rues parallèles et toutes ses banques. Profitez en pour aller voir le fameux taureau de Wall Street, véritable emblème du quartier. 

Depuis Wall Street, il est trés facile de se rendre à l’embarcadère des bateaux partant pour Ellis Island et Staten Island. Je vous conseille de faire cette visite le matin et de réserver vos billets à l’avance, afin d’éviter la foule et de prendre le temps de tout visiter. Profitez de la traversée en bateau pour admirer la vue sur Manhattan et ses buildings. 

Itinéraire d'une semaine à New York 
Statue de la Liberté
Statue de la Liberté

Une fois revenu sur la terre ferme, emprunter  le chemin Battery Park City Esplanade qui longe l’Hudson sur votre droite, afin de profiter du calme, et d’une vue dégagée sur une partie de la ville. 

Itinéraire d'une semaine à New York 
Balade le long de l'Hudson river
Balade le long de l’Hudson river

Jour 3 :

Et si on sortait de Manhattan ? Direction Brooklyn. Notez bien qu’il existe différents quartiers au sein de Brooklyn: Williamsburg, Bushwick, Green Point, Redford, Coney Island et plein d’autres encore. Tout d’abord, empruntez  le Pont de Brooklyn qui traverse l’East River pour relier les arrondissements de Manhattan et de Brooklyn. Auparavant, il s’agissait de deux villes distinctes qu’on ne pouvait relier que grâce à un ferry, et ce n’est qu’en 1898 que Brooklyn sera intégré à la ville de New York. La traversée se fait à pied, et vous prendra environ 30 minutes. 

Itinéraire d'une semaine à New York
Pont de Brooklyn
Brooklyn bridge

Le pont vous emmènera directement dans le quartier Dumbo, aussi appelé Down Under the Manhattan Bridge Overpass qui se situe entre le Brooklyn Bridge à l’ouest et le Manhattan Bridge au nord. Encore délaissé il y a quelques années, il est aujourd’hui  trés agréable de s’y promener,  notamment en été où vous pourrez pique niquer sur les pelouses. Si le temps s’y prête, n’hésitez pas à vous rendre à la Brooklyn Ice Cream Factory qui est une institution. Et même si le choix des parfums y est assez limité, l’ambiance est délicieuse. 

Itinéraire d'une semaine à New York
Manhattan Bridge
Manhattan Bridge

Brooklyn à de nombreuses facettes, et si cet arrondissement est connu c’est en partie grâce à une culture street art trés forte, notamment dans le quartier de Buschwick. Vous n’aurez pas besoin d’une carte précise des points d’intérêt, il vous suffit simplement de vous y promener pour y découvrir des fresques murales magnifiques et de nombreuses oeuvres de street art. 

Itinéraire d'une semaine à New York 
Bushwick
Bushwick

Enfin, allez faire un tour dans le trés réputé quartier de Williamsburg. Ce quartier branché, vous immergera complètement  dans la culture underground new yorkaise. N’hésitez à faire un tour au Brooklyn Fea Market, pour y découvrir les créateurs locaux, et déguster un bon plat, le tout dans une ambiance très locale.

Jour 4 :

En cette quatrième journée, direction la High Line, ce parc urbain suspendu de 2,3 km en plein coeur de Manhattan.

Itinéraire d'une semaine à New York
High Line
High Line

La High Line est largement inspirée de la Coulée verte crée par René-Dumont dans le 12ème arrondissement de Paris. Elle se  situe dans le quartier de Chelsea, et a largement contribué à la réhabilitation de celui-ci, autrefois peu accueillant. N’hésitez pas à vous perdre dans le Chelsea Market entre restaurants et vendeurs d’objets en tout genre. Même si l’ambiance de ce marché couvert est sympathique, il n’en reste pas moins trés touristique, et les prix y sont élevés. 

Jour 5 :

Pour cette nouvelle journée, direction Chinatown, Little Italy, Soho et East Village. Ces quartiers sont représentatifs de la diversité culturelle qui existe à New York. À Chinatown, prenez le temps de vous promener, de regarder un peu partout, et pourquoi pas de vous rendre au Hong Kong Supermarket qui propose toutes sortes de produits asiatiques, de quoi ramener des souvenirs quelques peu insolites en France.  Rendez vous ensuite au Columbus Park qui réunit tout au long de la journée des joueurs de mah-jong ou d’autres jeux traditionnels chinois. Pour la petite anecdote, le parc se situe dans l’ancienne enceinte des Five Points, le quartier autrefois terriblement dangereux que l’on découvre dans le film « Gangs of New York ».

Itinéraire d'une semaine à New York
Chinatown
Chinatown

Tout comme Chinatown, Little Italy vous assurera un vrai dépaysement. Autrefois, ce quartier était trés étendu, mais il a rétrécit au fil des années pour aujourd’hui se cantonner à quelques rues. 

Au fil des rues, vous arriverez ensuite dans le quartier de Soho  connu dans les années 60 comme le haut lieu des artistes. On y trouvait un grand nombre de galeries et lofts. Aujourd’hui ce quartier est trés côté, mais il ne ressemble plus à ce qu’il était autrefois. Soho reste l’endroit parfait si vous souhaitez faire un peu de shopping ou simplement boire un verre dans un des cafés branchés de la ville. 

Itinéraire d'une semaine à New York
Soho
Soho

Afin de finir la journée en beauté, rendez-vous au MoMa, le musée d’art moderne qui fait partie des musées les plus importants et les plus influents du monde. Vous y trouverez les oeuvres d’artistes mondialement connus tels que Van Gogh, Pollock ou encore Monet. 

Jour 6 :

En cette sixième journée, pourquoi ne pas s’aventurer un peu plus loin dans Brooklyn, en allant par exemple jusqu’à Green Point, qui se situe au Nord-Ouest de Brooklyn. C’est un quartier plutôt résidentiel et industriel, mais peu de touristes s’aventurent là bas, ce qui vous permettra d’être en immersion totale dans la culture new yorkaise. En saison estivale, n’hésitez pas à aller admirer un magnifique coucher de soleil au Transmitter Park, où le temps est comme arrêté lorsque le soleil se couche sur Manhattan. 

Jour 7 :

Afin de profiter pleinement ce dernier jour à New York, direction Central Park, afin d’y découvrir des recoins où vous n’êtes pas encore allés. Sur votre route, vous pourrez vous arrêter au MET, qui est l’un des plus grand musée d’art au monde. Il est situé sur la mythique 5th Avenue, et regroupe des collections d’art provenant du monde entier, aussi bien des Antiquités d’Orient, des Arts asiatiques que des peintures médiévales. L’entrée de ce musée se fait sur dons libres, ce qui peut être intéressant pour les petits budgets ou les journées de grand froid.  

Itinéraire d'une semaine à New York
Metropolitan Museum - MET
MET

Enfin, n’hésitez pas à vous rendre dans le quartier de Harlem, pour vous y promener tranquillement et ainsi découvrir l’ambiance si particulière de ce quartier. Libre à vous  également de faire un tour sur le mythique campus de l’Université de Colombia et déguster un F.A.B.U.L.E.U.X cookie de chez Levain Bakery. Ceci n’est pas un euphémisme, il s’agit réellement des meilleurs cookies de toute la ville, ce n’est pas pour rien qu’ils se décrivent eux même comme les cookies les plus famous de la ville. 

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter une très bonne visite de la Grosse Pomme ! Pour que votre voyage se déroule parfaitement, n’hésitez pas à jeter un oeil à l’article Conseils pratiques pour un voyage à New York. Il vous donnera les clés d’un voyage réussi.

See you soon !

Vous pourriez également aimer...

1 commentaire

  1. […] que vous allez faire de vos journées. Si vous cherchez un peu d’inspiration, l’article Itinéraire d’une semaine à New York devrait vous aiguiller ! Bonne lecture […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *