Conseils pratiques pour un voyage à New York
Carnets d'aventures Conseils / Pratique NEW YORK

ÉTATS UNIS : Conseils pratiques pour un voyage à New York

 En tant qu’adeptes des voyages peu voir pas du tout préparés à l’avance, nous avons dû nous résoudre à l’évidence… Un voyage à New York ne se fait pas à l’improviste,  il se prépare. Voici quelques conseils pour que votre voyage se déroule dans les meilleures conditions. 

Comment s’y rendre ? 

Pour commencer, New York est desservi par  tous les principaux aéroports de France, notamment Paris Charles De Gaulle, Lyon, Marseille, Nice, Toulouse. La meilleure solution pour trouver  un billet  d’avion au meilleur prix durant la période des fêtes, est de s’y  prendre tôt. N’hésitez pas à comparer les prix sur le site Skyscanner, en mode « navigation privée » bien entendu. 

Une fois arrivée à New York, plusieurs options s’offrent à vous depuis l’aéroport: 

A noter qu’il existe trois aéroports à New York: JFK, La Guardia, et Newark.  

  • Prendre le métro. L’aéroport de JFK est accessible en métro et il existe une ligne directe jusqu’à Manhattan. Le métro est probablement l’option la moins couteuse, mais encore faut-il correctement se repérer dans le métro new yorkais, qui est à mon sens, un vrai labyrinthe. 
  • Le Shuttle. Il s’agit des navettes qui vous déposent directement devant la porte de votre hôtel ou de votre Airbnb. Ces navettes partagées avec d’autres voyageurs coûtent entre 25$ et 40$, tout dépend de la distance entre l’aéroport et votre logement. Cette option est selon moi la plus simple, car vous n’avez aucun risque de vous perdre ou de vous faire arnaquer puisque le prix est fixé à l’avance.
  • Le taxi jaune typiquement New Yorkais. Si vous ne parlez pas trés bien anglais et que c’est votre premier voyage à New York, je vous déconseille cette option car vous avez de fortes chances de vous faire arnaquer. Il peut arriver que le prix fixé à l’avance par le chauffeur soit bien différent à l’arrivée. Attention aux mauvaises surprises. 

Quel visa ?

Le VISA n’est pas obligatoire si vous êtes ressortissant de l’un de ces pays : Allemagne, Andorre, Australie, Autriche, Belgique, Brunei, Chili, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Islande, Irlande, Italie, Japon, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Monaco, Norvège, Nouvelle Zélande, Pays-Bas, Portugal, République de Corée, République Tchèque, Royaume-Uni, Saint Marin, Singapour, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse et Taiwan.

En revanche, si une demande de VISA n’est pas nécessaire, vous devez malgré tout obtenir une autorisation ESTA, posséder un passeport biométrique ou électronique valide, avoir un billet aller-retour, présenter une preuve de solvabilité (carte bancaire, chèques voyages…) et séjourner moins de 90 jours à New York (ou tout autre ville ou état américain). Vous devrez débourser 14$ pour vous voir délivrer cette autorisation. 

L’ESTA est une autorisation d’entrée sur le territoire américain à demander sur internet 72 heures avant votre départ au plus tard (je vous conseille néanmoins de vous y prendre au moins 1 mois à l’avance). Cette autorisation est valable deux ans à compter de sa date d’acceptation et avec celle-ci votre séjour à New York (ou dans un autre état) ne doit pas dépasser 90 jours.

Si votre séjour dépasse 90 jours, une demande de VISA devra être effectuée à l’ambassade ou au consulat américain le plus proche de votre domicile. Il doit être demandé 2 mois minimum avant votre départ.

Où se loger ? 

Il existe plusieurs possibilités pour se loger à New York. Sachez à l’avance que les prix sont trés élevés, et ce même si vous ne séjournez pas à Manhattan. Vérifiez bien l’emplacement du logement que vous envisagez de prendre car certains quartiers sont moins sympathiques que d’autres et parfois trés excentrés.  

L’hôtel

L’option la plus utilisée par les touristes est probablement celle de l’hôtel. En effet, l’offre hôtelière est très importante. ll existe tous types d’hôtels, dans tous les quartiers de la ville. Lisez bien les avis sur internet avant de réserver, afin de ne pas avoir de mauvaises surprises une fois sur place. 

Logement chez un particulier

Il existe également des solutions pour louer un logement à un particulier. Pour cela, vous pouvez passer par la plateforme Airbnb qui met en relation des locataires et des voyageurs dans le monde entier. N’hésitez pas à passer par ce lien pour effectuer votre première réservation et gagner 34€ sur votre premier voyage: Lien Airbnb

Vous pouvez également entrer directement en contact avec le locataire sans passer par l’intermédiaire d’une plateforme. Cette solution est un peu plus officieuse mais elle a très bien fonctionné lors de mes deux derniers voyages à New York, et c’est aussi l’option choisi par mes parents lors de leur voyage en septembre dernier. En effet, il existe un groupe sur Facebook dénommé « Les Frenchy à New York » regroupant une grande partie des français vivant à New York. À l’occasion des fêtes, beaucoup d’entre eux rentrent en France et proposent donc de louer leur appartement. L’avantage de cette solution est que vous êtes directement en contact avec le locataire, vous ne payez donc aucun frais supplémentaire (comme c’est le cas avec Airbnb), et vous disposez la plupart du temps d’un logement qualitatif pour un prix trés raisonnable. 

À titre d’exemple, lors de mon premier séjour à New York, nous avions sous louer un appartement à East Village, à un couple de français qui rentraient pour les fêtes. La personne nous avait donné les clés à notre arrivée, en échange du paiement de la location. Il s’agit d’une vraie relation de confiance entre les personnes. 

L’inconvénient de cela est que souvent les locataires vous demanderont un premier versement pour garantir l’appartement, avant votre arrivée, ce qui peut être risqué. C’est pourquoi je recommande de bien discuter avec la personne, de se renseigner sur l’appartement de manière précise, afin d’éviter toutes mauvaises surprises en arrivant. Sur les trois fois où nous avons utilisé cette solution, jamais nous n’avons eu de problème. 

Auberge de jeunesse

Enfin, la dernière solution est de loger en auberge de jeunesse puisqu’il en existe une multitude à New York. Cependant, les prix sont trés, voir trop élevés pour la qualité. Souvent les chambres individuelles sont bien plus chères que les grands dortoirs, pour un prix qui n’est pas toujours justifié selon moi. Cela reste tout de même une très bonne alternative si vous voyagez seul(e) et que vous avez envie de rencontrer du monde. 

Vous pouvez réserver votre auberge sur ce site qui référence toutes les auberges de jeunesse dans le monde. 

Maintenant que vous avez toutes les informations et conseils pratiques en main pour organiser votre voyage à New York, reste plus qu’à planifier ce que vous allez faire de vos journées. Si vous cherchez un peu d’inspiration, l’article Itinéraire d’une semaine à New York devrait vous aiguiller ! Bonne lecture !

Vous pourriez également aimer...

6 commentaires

  1. Great content! Super high-quality! Keep it up! 🙂

    1. Victoire Gueremy a dit :

      Thank you so much !

  2. BrianWer a dit :

    I appreciate browsing your website. Thanks!

  3. Thank you! It a very good web-site!

    1. Victoire Gueremy a dit :

      Thank you so much for your comment !

  4. […] que votre voyage se déroule parfaitement, n’hésitez pas à jeter un oeil à l’article Conseils pratiques pour un voyage à New York. Il vous donnera les clés d’un voyage […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *