Randonnée dans les Gorges du Verdon
Carnets d'aventures FRANCE Randonnées/Bivouac Voyage

2 jours de randonnée dans les Gorges du Verdon

L’été dernier, nous avons eu l’idée d’aller marcher quelques jours, dans l’un des plus beaux endroits de France: Les Gorges du Verdon. Les Gorges du Verdon sont à voir au moins une fois dans sa vie. Croyez-nous, vous ne risquez pas d’être déçus! Cet endroit fascine tout autant qu’il émerveille, entre falaises abruptes, lac vert émeraude et petits villages perdus, ce coin de France mérite vraiment le détour.

Notre objectif était simple: rejoindre le petit village de Moustiers Sainte- Marie en traversant les Gorges du Verdon.

Nous sommes partis Du Point Sublime qui est l’un des plus beaux points de vue sur les Gorges du Verdon. Il se trouve sur la rive droite, en dessous du village de Rougon auquel vous pouvez accéder par la route.

Premier jour: Du Point Sublime au Palud -sur-Verdon

Le sentier est balisé sur les premiers kilomètres, vous ne pouvez pas vous tromper il suffit de suivre les gorges. Au bout de quelques kilomètres, vous vous sentirez vite tout petits face à ce canyon immense. Difficile de croire qu’un coin aussi beau se cache bel et bien en France!

Randonnée dans les Gorges du Verdon

Nous avons donc débuté la randonnée par les gorges basses, en longeant le Verdon. L’argile et la boue donnent à l’eau cette couleur si particulière, et la végétation luxuriante nous aide à enchaîner les kilomètres sans grande difficulté. Un vrai régal pour les yeux, et l’âme.

La première partie de la randonnée consiste à suivre le sentier de l’Imbut. Certains passages s’apparentent même à une via ferrata puisqu’il s’agit de grimper des escaliers fixés sur une paroi rocheuse verticale. Mieux vaut ne pas avoir le vertige! Pour atteindre le sommet, il faudra un peu plus de 4h. Considéré comme difficile, ce sentier n’est pas recommandé pour tous, en effet certains passages peuvent être compliqués pour des randonneurs non avertis. Une règle de base: toujours garder le sourire et se dire que finalement les quatre étages sans ascenseur de votre appartement parisien n’étaient pas si difficiles.

Randonnée dans les Gorges du verdon
Sentier de l’Imbut

Il faudra ensuite bifurquer sur la droite et suivre le panneau Sentier de l’Imbut. Ce passage de la randonnée peut s’avérer difficile puisque c’est 400 mètres de dénivelé positif qu’il faudra gravir! Et en effet, la montée fut éprouvante mais absolument fantastique. Une fois arrivés en haut, le panorama s’offrira à nous comme une merveilleuse récompense et nous coupera le souffle quelques instants.

Randonnée dans les Gorges du Verdon
Vue panoramique sur le canyon

Cette montée vous amènera au pied de l’Hotel des Cavaliers sur la rive gauche du Verdon, au bord de la D71, qui fait partie de la commune d’Aiguines. Bon nombre de personnes choisissent de se garer sur le parking de l’hôtel et d’effectuer la randonnée dans le sens inverse, ce qui est tout à fait faisable.

La seconde partie du chemin consiste à suivre la route sur plusieurs kilomètres. Nous avions une petite appréhension à l’idée de marcher sur la route, mais nous n’avons croisé presque aucune voiture en cette fin de journée. Il faut compter environ 3h pour atteindre le village du Palud-sur-Verdon, notre point de chute pour cette première journée.

Randonnée dans les Gorges du Verdon
Route D71

Cette première journée fut intense et magique à la fois car nous avons marché environ 7h pour atteindre le Palud-sur-Verdon. Munissez-vous de bonnes chaussures de randonnée et d’une bonne dose d’énergie. L’arrivée n’en a été que plus savoureuse.

Nous avons choisi de poser notre tente au Camping La Ferme des Bourras. Ce modeste camping ne dispose que d’une vingtaine d’emplacements et autant dire qu’en plein mois d’aout nous n’avions que deux voisins de tente! Le bonus: une superbe vue montagne. Ce camping est géré par un trés gentil monsieur qui nous a donné de très bons conseils pour notre marche du lendemain!

Seconde journée : Du Palud-sur-Verdon à Moustiers Sainte-Marie

Pour cette deuxième journée de marche, rendez-vous dans le centre du village. Il suffit de suivre le panneau de randonnée indiquant Moustiers Sainte-Marie. Le chemin est assez bien balisé et il y a peu de chances de se perdre.

Les paysages seront complètement différents de ce que nous avons pu observer la veille. Vous traverserez d’abord la forêt sur plusieurs kilomètres, avant de retrouver des paysages un peu plus montagneux. Et finalement au huitième kilomètre, le splendide Lac de Sainte Croix se dévoilera.

Randonnée dans les Gorges du Verdon
Lac Sainte Croix

Considéré comme le plus beau lac de Provence, et à juste titre, le Lac de Sainte Croix est en fait un lac artificiel ce qui n’enlève en rien son charme éclatant et naturel. Le paysage immense et coloré se dévoilera petit à petit au fil des kilomètres, ne cessant de nous enchanter.

Il vous suffit ensuite de suivre le sentier jusqu’à l’arrivée à Moustiers Sainte-Marie. Le chemin est assez simple puisque presque uniquement en descente et il vous prendra en tout 5h à 6h de marche selon votre rythme.

Une fois arrivés à destination, profitez-en pour vous balader dans ce magnifique village typiquement provençal. Il d’ailleurs classé parmi les Plus Beaux Villages de France. Eglises, remparts, chapelles, aqueducs, fontaines, petites ruelles donnent à ce village une authenticité et une vraie douceur de vivre.

Randonnée dans les Gorges du Verdon
Moustiers- Ste Marie

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter une très belle randonnée ! N’hésitez pas laisser des commentaires si vous avez expérimenté cette randonnée, on attend vos retours 🙂

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *